INTRODUCTION ET PREPARATION
Le combat exige beaucoup de DPS car la barre de vie d'Aran doit toujours être en dessous de sa barre de mana. Il n'a aucune liste contrôlable d'aggro et ces attaques sont complétement aléatoires. Il a une grande variété d'attaque qui font beaucoup de dommage, pour ce combat il est donc conseillé de prendre différentes potions de résistances pour aider les healers (ou les livre ramassés en chemin dans la bibliothèque). Il est aussi très important pendant ce combat de garder le boss au milieu de la salle pour éviter les tempêtes de givre et ces AOE qui ont une très grande portée.
COMPOSITION DU GROUPE
COmme précédemment indiqué, ce combat dépend beaucoup du DPS du groupe. Il est très important d'avoir des classes capables de casser les différents cast du boss, cette capacité d'arrêter les casts pendant le combat est crucial. Le tanking sur ce combat n'est pas obligatoire car les attaques du boss sont aléatoires et magiques, mais ils peuvent aussi se mettre en full dps.
SPECIFICATIONS DU BOSS
- Missiles d'arcane : Aran castera périodiquement des missiles d'arcanes sur des cibles au hasard qui feront entre 1300 et 1600 dommages par missiles et il en lancera trois ou quatre par cast. Ce cast peut être cassé mais mieux vaut les laisser passer et garder les coups de pieds et autres cassage de sorts pour les autres spécifications de ce boss qui font plus de dommages.
- Boules de feu : Aran castera périodiquement des boules de feu sur des cibles au hasard qui feront environ 4000 de dommages par boules, ce cast doit être absolument arrêté.
- Boules de givre : Aran castera périodiquement des boules de givre sur des cibles au hasard qui feront environ 3000 de dommages par boules, ce cast doit être absolument arrêté.
- Blizzard : Une des attaques spéciales de Aran est le Blizzard (tempête de neige), elle sera castée à un moment pendant le combat commençant par un point aléatoire dans la salle, elle se déplace dans le sens horaire et son rayon augmentera pendant le long du combat. Le blizzard frappe entre 1300 et 1500 par coups touchés, il a aussi un effet de ralentissement qui sera affligé sur toutes les personnes qui se tiennent dans ces environs (rappellez-vous que vous pouvez subir l'effet de ralentissement du blizzard même si vous ne le touchez pas). Avant que la tempête de neige soit castée, un glaçon simple tombera du ciel pour monter où le blizzard sera casté, elle sera castée environ 3 secondes après que le glaçon soit tombé du ciel. Il est essentiel de savoir où le glaçon est tombé pour bien se positionner, car une fois pris dedans il est très dur d'en resortir avant la mort due à l'effet de ralentissement. Le meilleur moyen d'essayer de sortir du blizzard est de courrir par le milieu de la salle car le blizzard se déplace autour des bords de la salle.
- Chaînes de glace : Aran cast aussi de temps en temps des chaînes de glaces aléatoirement sur un joueur, l'enracinant sur place. C'est un effet magique et il peut être dissipé (il faut même vite le dissiper pour éviter que la personne prise par la chaîne de glace se prenne le blizzard)
BLIZZARD PLACEMENT
- Arcane Explosion : L'explosion d'arcane est une des plus dangereuse capacité de Aran, bien qu'elle soit potentiellement plus mortelle, elle est facilement évitable. Aran attirera tout les membres du raid vers lui et commencera à caster un ralentissement peu de temps après. Au moment même (faut être SUPER réactif!!!) où il commence à attirer le raid vers lui tout le monde doit courrir le plus rapidement possible contre les murs de la salles pour éviter l'explosion. L'effet de ralentissement est un effet magique et il peut être dissipé cependant ce n'est pas nécessaire car chacun aura normalement le temps d'aller contre les murs si la réactivité des joueurs est bonne même avec l'effet de ralentissement. Si vous n'arrivez pas contre les murs, vous allez prendre l'explosion qui fait environ 10000 de dégats. Il est possible de l'éviter avec bloc de glace, bouclier divin, cape d'ombre, mais comme il est assez facile de sortir du rayon d'action de l'explosion mieux vaut garder les cooldowns de ces sorts pour d'autres fois dans le combat car ils peuvent être très utiles.
EXPLOSION D'ARCANES PLACEMENT
- Guirlande de flammes (Flame Wreath) : Cette attaque est la cause de très nombreux wipe. Quand Aran cast cette attaque, trois ou quatre personnes reçoivent un debuff appelé "la guirlande de flamme" (Flame Wreath), dès que ce debuff est reçu, ces gens ne doivent en aucune circonstance se déplacer, ils peuvent caster, healer, mais surtout ne pas se déplacer, même tourner sur elle-même. Si une de ces personnes bouge, elle activera le debuff provoquant des dommages d'environs 4000 à touts les alliés voisins (attention grande portée). Quand Aran commence à caster cette attaque, il est important que plus personne ne bouge, après le cast les joueurs n'ayant pas ce debuff sont libre de se déplacer mais ceux qui l'ont en aucun cas vous ne devez bouger. Il est également extrèmement important que personne n'enlève se debuff pas l'intermédiaire du bouclier divin, bloc de glace, cape d'ombre, ... car sa enlèvera le debuff sur la personne mais cela activera quand même la guirlande de flammes.
- Le souffle du dragon (Dragon's Breath) : Aran castera se sort peu de temps après le moment des guirlandes de flammes. Ce sort ne devrait toucher qu'une seule personne dans la marge de mélée d'Aran et il est important de guérir cette personne. Il recevra en premier des dommages immédiats puis un debuff qui infligera de grandes quantités de dégats de feu très rapidement. Ce debuff peut être enlevé par le bouclier divin, bloc de glace, cape d'ombre, ...
- Counterspell (dsl pas de traduction) : Aran castera en continu une aoe Counterspell sur toute personnes en mélée.
- Métamorphose de masse (mode wipe) : Si Aran manque de mana (~ 30% restant de mana), il métamorphosera tout le raid, invoquera son eau et commencera à boire puis tranquillement il exécutera tout les membres du raid un par un. Donc il est important que les points de vie de Aran soir toujours plus bas que son mana autrement = mode wipe.
- Pyroblast : Pendant le mode wipe, après sa regen de mana Aran lancera sur la personne qui sera plus métamorphosée des Pyroblast instantannées à + de 6000, donc faut oublier le mode wipe ^^
- Invocation d'élémentaire d'eau : A 40% de vie, Aranr invoque 4 élémentaire élites. Ils peuvent être bannis, fear, ... Ils tapent entre 1800 et 2100 chacun et cast très rapidement, ils attaquent normalement la même cible sauf si une personne reprend l'aggro sur un des deux. Après 90 secondes ils disparaissent.
!!! IMPORTANT !!! Les sorts suivants ne peuvent pas être interrompu tandis que tout les autres oui : Explosion d'arcane, Guirlande de flammes et le blizzard
STRATEGIE :
Avant de rentrer dans la salle, faire les buffs, boire les potions, les livres, ... ouvrir la porte et rentrer dans la salle tranquillement mais pas trop loin, car dès que Aran est en combat les portes se ferment. Une fois que tout le monde est dedans et prêt, courrir dans la salle se positionner et commencer à dps tout de suite. La première personne avec qui Aran entre en combat recevra son premier sort donc penser à mettre une bouclier + fleur de vie, rénovation, ... Avant le pull il faut aussi mettre ne place une rotation de personnes pour les interruptions des sorts de Aran.
Les pets (chasseurs et démos) peuvent aussi être employés pour le dps, cependant quand la guirlande de flamme est castée, il faut absolument qu'ils s'arrêtent de se déplacer autrement si ils recoivent le debuff ils activeront la guirlande. Les pets peuvent être aussi utiles pour recevoir les différentes attaques de Aran à la place d'un joueur (toutes les attaques sont aléatoires)
Le paladin devra jouer pendant tout le combat entre ces différentes auras, feu et givre selon les cast de Aran. Le Shaman devra aussi utiliser les différents totems de résistances pendant ce combat ainsi que totems de dps car le dps est la clé du combat
Les healers doivent rester prudents et bien regarder les cibles qui prennent des dégats car il est possible qu'une cible recoivent deux sorts de suite
Le démoniste, arrivé à 40% du boss, doit bannir un des quatre élémentaires et fear un autre (si il y a deux démoniste dans le raid, ce passage devient très facile et tout le groupe peut continuer à dps le boss)
Rappel important : la vie de Aran devrait toujours être en dessous de son niveau de mana, si sa santé commence à être en dessus ou même égal à son mana, appuyer le dps.
CLASSES TIPS
Healeurs : bien regarder tout les membres du raid et soigner rapidement les personnes prennant des dommages pour éviter la mort d'une personne sur un deuxième sort qui viendrais juste après le premier. Les healeurs doivent rester à maximum portée de Aran pour éviter son Counterspell.
Mages : Rester à maximum portée de Aran pour éviter son Counterspell et dps à fond tout le combat non stop
Chasseurs : Rester à maximum portée de Aran pour éviter son Counterspell et dps à fond tout le combat non stop
Voleurs : Toujours se tenir prêt à donner un coups de pied à Aran quand il castera ces sorts
Guerrier : Toujours disposés à frapper Aran (bouclier pour casser les cats) tout en continuant à dps sur lui
Démonistes : Full dps tout le combat et soyez prêt à bannir et fear les élémentaire quand Aran arrive à 40%